Le défibrillateur permet un geste médical rapide permettant d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Utilisable par les secouristes mais aussi par un personnel non formé. Accompagné d'un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Des sites stratégiques de la commune disposent de cet équipement :
A Santes, 15 défibrillateurs sont installés. Douze ont été placés dans les différentes salles municipales (accessibles aux heures d'ouverture : Eglise Saint-Pierre, Crèche, Ecole Henri Matisse, Espace Agora, Salle Robert Dujardin, N°11 rue Foch, Salle de Tennis, Salle Municipale, Salle multisport, Résidence Les Blés d'Or, Salle Laurent Prévost, Centre Arts & Loisirs) et trois sont accessibles 24h/24 (mairie, place J.B. Hennion, Centre Arts & Loisirs). Prochainement, le véhicule de la Police municipale sera également équipé d'un défibrillateur afin de pouvoir également intervenir en cas d'urgence.
La prise en charge de l'arrêt cardiaque est l'affaire de tous !
Un premier témoin qui est un acteur de la chaîne de survie c'est une amélioration spectaculaire du pronostic des patients :
- Reconnaître l'arrêt cardiaque,
- Alerter les secours,
- Réaliser des compressions thoraciques et utiliser un défibrillateur automatique aidé au besoin par le SAMU.
Tous ces actes, à la portée de tous, peuvent et doivent être réalisés par le premier témoin dans l'attente des secours organisés (Secouristes des Sapeurs-pompiers, équipes de réanimation médicales du SAMU).
C'est pourquoi la commune s'est récemment associée au Centre d'Expertise de la Mort Subite (CEMS), son responsable Nordine Benameur et les sapeurs-pompiers de Santes pour organiser, avec des volontaires santois, des séances de sensibilisation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez devenir un acteur de la chaîne de survie, Inscrivez-vous auprès de la mairie.
Nous pouvons tous sauver une vie !