Pédagogie de l'échec

Vendredi 15 septembre
20h00

Pédagogie de l'échec • Anyone Else But You

Vendredi 15 septembre • 20h

2 (1)

PÉDAGOGIE DE L’ÉCHEC

FABLE COMIQUE mais CRUELLE 

DISTRIBUTION

Texte // PIERRE NOTTE
Mise en scène // BRUNO BUFFOLI
Avec // MARIE CHARLOTTE BAR // GÉRALDINE BASTIEN  

Administration production Diffusion // Anyone else but you

 

Fin de résidence deuxième semaine de répétition

"Nous vous convions à venir découvrir une étape de travail de la prochaine création d’Anyone else but you PÉDAGOGIE DE L’ÉCHEC de Pierre Notte; 

Une étape de travail basée sur le jeu des actrices, l’écriture de Piette Notte, et surtout l’univers que nous commençons à dessiner. 

Peut être un petit peu de son, peut être une esquisse de costume, une tentative du lumière… ou pas.

 

L’auteur

Pierre Notte dans « Pédagogie de l’échec » dessine un portrait du monde du travail mais surtout du genre humain.

Deux individus continuent quoi qu’il en soit de travailler, de s’occuper, même si cela est vain.

Le monde extérieur n’existe plus. Il n’est donc pas question de salaire, pas question de profit, de stratégie ni de contrainte économique dans cette fable. Il n’y a plus d’esclave, ni d’esclavagiste, mais uniquement deux salariées, réfugiées derrière les rouages du management et de la hiérarchie.

Le travail de l’une est de faire travailler l’autre car ce qui reste pour elles dans leur vie, c’est uniquement la position de l’une par rapport à l’autre.

Pierre Note démontre dans cette comédie la vacuité de sens de ce monde dans lequel tout s’est effondré, et où l’on continue à s’occuper, accrochés à nos certitudes, perpétuant des habitudes d’un monde qui a disparu.

Tout est tombé factuellement et métaphoriquement à la suite d’une catastrophe. Guerre, effondrement économique, catastrophe climatique, ou accident nucléaire ? 

Résumé

Abandonnées à leur condition d’employées, elles tentent de survivre dans ce monde dévasté en louant des grues destinées à la reconstruction. Sont-elles les deux uniques survivantes de ce monde post- capitaliste ? Ce n’est même plus le propos...On les observe se raccrochant à leur statut hiérarchique, l’une par rapport à l’autre, le seul et unique moyen leur permettant encore d’exister. Tour à tour victime et bourreau, ces deux êtres indissociables s’agitent frénétiquement jusqu’à la déraison tels des hamsters dans une roue cherchant désespérément à se sentir utiles. Revisitant pour notre plus grand plaisir, les vices de la servitude. 

• Tarifs

Gratuit • Ouvert à tous