Ville du futur

ville végétalisée

Ces dernières années, les épisodes de canicule connaissent une constante augmentation.
A Santes cet été, les thermomètres sont montés jusqu'à 40°C.
Et si la végétalisation de nos espaces était la réponse à ces épisodes de chaleur ?

Qu'est-ce qu'un ilôt de chaleur ?
Cette expression fait référence à un phénomène d'élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Il s'agit de microclimats artificiels provoqués par les activités humaines et l'urbanisme (surfaces sombres qui absorbent la chaleur, comme le goudron).

Le pouvoir des végétaux
L’arbre rend de nombreux services à notre éco-système : absorption du CO2, production d’oxygène, filtration des polluants dans l’air, stabilisation des sols... mais il permet également de réguler la température. En effet, grâce à son couvert végétal, l’arbre bloque la lumière du soleil, fait de l’ombre et transpire par ses feuilles, ce qui crée de l’humidité et permet d’assurer une climatisation naturelle.
De même, les végétalisations de façade permettent de rafraîchir les habitations en été et réduisent les pertes thermiques en hiver tout en permettant d’embellir la ville.

De nouveaux arbres
Après plusieurs plantations ces deux dernières années, les projets de cet hiver sont les suivants :
- Création d’un espace boisé composé de plus de 1250 arbres et arbustes entre le stade de foot et le chemin de Gonnay (pris en charge par la MEL dans le cadre du volet boisement de la stratégie de renforcement des trames écologiques)
- Ajout de plus de 340 arbres et arbustes (dont fruitiers) au sein du jardin partagé rue Koenig via la réalisation prochaine d’une plantation citoyenne
- Plantation d’une vingtaine d’arbres dans plusieurs secteurs de la ville.

Et pour les particuliers
La MEL, en partenariat avec la Ville, propose la réalisation d’une ou plusieurs fosses de végétalisation de façade sur la chaussée devant votre habitation. Il est nécessaire de disposer d’un trottoir de minimum 145 cm de large (120 cm de passage obligatoire et 25 cm de fosse) et absent de réseaux enterrés (vérification effectuée lors de l’instruction du dossier).
Obtenez le formulaire de demande en mairie ou ci-dessous :

DEMANDE DE VÉGÉTALISATION DE FAÇADE

Format: PDFPoids: 276,44 ko

Télécharger

Partagez vos idées de végétalisations avec votre élue :
Hélène Nowak
Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
helene.nowak@santes.fr