Nature en ville, végétalisez votre façade
L'été est arrivé à Santes, mais l’avez-vous bien préparé ?
Alors que chacun se prépare à embrasser la saison estivale, l’équipe de la rédaction vous propose un aperçu des événements à venir en juillet et en août, ainsi que des mesures de sécurité mises en place par la commune pour garantir la sécurité de tous pendant ces vacances bien méritées.
Les événements à ne pas rater
Les jours s’allongent et l’on profite des extérieurs. Pour la première fois, l’Espace Agora se délocalise dans le parc de la mairie. Le 8 juillet, on sort les transats et on déplie l’écran géant pour une séance cinéma en plein air inédite et gratuite, ouverte à tous, du film Top Gun Maverick.
Suite au succès de l’année dernière, l’association « Les F.E.T.A.R.D.S. » organise son désormais très attendu bal populaire, à la veille de la Fête nationale, sur le parvis de l’Espace Agora. Après quelques pas de danse et un petit casse-croûte sur place, la ville vous propose de terminer la soirée en beauté avec le traditionnel feu d’artifice.
Pour se mettre au vert, c’est sans nul doute à la Gîte qu’il faut se rendre. Le Relais Nature du Parc de la Deûle propose une opération pollinisation le 9 juillet : rencontre d’abeilles géantes, fabrique de filet à insecte, créations de bombes de graines (entre autres) vous attendent.
Plus tard dans la saison, le 26 août, les animateurs du Relais Nature vous invitent à vous aventurer sur les sentiers de la Gîte, à la rencontre d’un animal aujourd’hui menacé, la chauve-souris.
Prendre soin de soi et de son toit
Avant de partir en vacances, pensez à prévenir la gendarmerie ou la police municipale de votre absence. Avec l’opération tranquillité vacances, des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile pendant vos vacances et vous serez prévenus si des anomalies sont constatées.
En cas de fortes chaleurs, chacun de nous supporte différemment le changement de température. Rester au frais, s’hydrater sont les principales recommandations lors d’une canicule. Prendre des nouvelles de ses voisins, de ses proches peut aussi prévenir des effets des fortes chaleurs. Le CCAS recense aussi les personnes dites « vulnérables » en prévision des pics de chaleurs (+ de 65 ans, porteurs de handicaps…), via le document Canicule joint au bulletin.
Vous avez l’agenda, vous avez les conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été à Santes !
Dans le cadre de son plan « Nature en ville » voté en 2020, la ville de Santes, en partenariat avec la MEL, vous donne la possibilité de végétaliser votre façade d’habitation, de commerce, d’école, d’entreprise...
Trois façades santoises ont déjà bénéficié de ce dispositif début 2023.
Pourquoi et comment végétaliser ma façade ?
La végétalisation de façade permet de rafraîchir les bâtiments en été et de réduire les pertes thermiques en hiver tout en favorisant le développement de la faune et l’embellissement de la ville.
Une ou plusieurs fosses remplies de terre et délimitées par une bordure béton sont réalisées sur le trottoir. Les dimensions sont proposées par le demandeur (entre 25 cm et 50 cm de largeur et tout ou partie de la longueur de la façade).
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Le trottoir devant la façade à végétaliser doit :
- correspondre à du domaine public de compétence métropolitaine,
- mesurer minimum 165 cm de large (140 cm de passage obligatoire et 25 cm minimum de fosse). En cas de zone de stationnement sur le trottoir, la mesure devra être effectuée entre la façade et la ligne délimitant le stationnement.
- être absent de réseaux enterrés (vérification effectuée lors de l’instruction du dossier).
Que puis-je planter ?
La ville vous conseille la plantation de vivaces et de plantes grimpantes en tenant compte de l’exposition de votre façade, du type de feuillage (persistant ou non) et du support qui tient compte de la caractéristique de la plante (grimpante à crampons, à vrilles ou à tiges volubiles).
Les arbres, grands arbustes, bambous et espèces exotiques invasives (ex : renouée du Japon) sont interdits, tout comme l’utilisation de produits phytosanitaires.
Comment déposer une demande ?
Le dossier de demande de fosse doit comporter :
- le formulaire complété et signé par le demandeur (disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous)
Formulaire - Végétalisation de façade
Format: PDFPoids: 341,83 ko
- une photo actuelle de la façade
- une photo ou croquis de la façade de face et de profil signés par le demandeur comprenant l’emplacement exact de la ou les fosse(s) demandée(s) avec les mesures.
Votre élue vous accompagne pour votre demande :
Hélène Nowak Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
E-mail