En route vers 2035
Qu’est-ce que le Plan de Mobilité ?
Le Plan de Mobilité est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants pour l’autorité organisatrice de la mobilité : la MEL. Il détermine les principes régissant l'organisation de la mobilité des personnes, le transport des marchandises, la circulation et le stationnement.
A l’horizon 2035, ce plan devra répondre à quatre enjeux majeurs et atteindre des gains de près de
- 40% (par rapport à 2016) d’émissions de gaz à effet de serre :
- Organiser une mobilité pour tous, qui allie qualité du cadre de vie et développement du territoire,
- Préserver l’environnement, en favorisant les modes de déplacements moins polluants et moins émissifs de gaz à effet de serre,
- Développer une mobilité qui contribue au dynamisme économique, au maintien et à la création d’emplois, et au rayonnement métropolitain,
- Proposer une mobilité pour tous, moyennant un prix abordable, tant pour les usagers que pour les collectivités qui mettent en œuvre les solutions de mobilité.
Quel est l’avis de la ville ?
La ville de Santes, lors du conseil municipal du 28/11/22, a choisi d’émettre à l’unanimité un avis défavorable au regard de nombreuses remarques et réserves.
Que ce soit à l’échelle de la ville et à plus grande échelle, les Weppes sont les « parents pauvres » de ce projet : absence de transports en commun supplémentaires (ex : terminus du futur tramway à Haubourdin) et peu d’aménagements cyclables (aucune prise en compte des demandes de la ville dans le schéma cyclable). Pour autant, à l’identique des autres communes plus urbaines et mieux desservies, une zone à faible émission (ZFE) sera imposée comprenant l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants.
Refusé par le passé, la ville souhaiterait que la gare puisse être un pôle d’échanges multimodaux (PEM) avec la réalisation d’un garage à vélos, le réaménagement et la sécurisation du parking et en faire l’arrêt privilégié pour se rendre au Parc de la Deûle.
Enfin, la ville souhaite être entendue concernant les projets liés aux transports des marchandises du Port de Santes et la future aire de retournement des péniches.
Si vous souhaitez émettre votre avis et appuyer celui de la ville, l’enquête publique est ouverte jusqu’au 3 avril :
www.registre-numerique.fr/pdm-mel
Hélène Nowak
Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique.
helene.nowak@santes.fr