les projets de la commune
Pour les aménagements de voirie et autres services mobilité, la sollicitation de la MEL est primordiale afin de développer l’usage des mobilités douces (vélo, marche, trottinettes…) en ville.
En effet, les 95 communes métropolitaines ne disposent pas de la compétence mobilité mais peuvent néanmoins agir à leur niveau pour définir les besoins d'aménagements et les aides à destination des citoyens ou à des fins de sensibilisations, d’où l’engagement fort de Santes dans un Plan Vélo en décembre 2021.
Quid des aménagements cyclables
Suite à la non prise en compte des demandes de la ville en terme de réalisation d’aménagements dans le cadre du schéma cyclable 2020-2026, la municipalité a rencontré la MEL afin d’intégrer ces aménagements dans sa clause de "revoyure" prévue fin 2023 (ex : entre Houplin-Ancoisne et Santes, trame verte au niveau du chemin de Gonnay, apaisement de la circulation…).
Une réponse, prenant en compte les faisabilités techniques et financières, devrait être apportée à la ville dans les prochains mois.
Bientôt des vélos et trottinettes en libre service à Santes ?
Santes s’est portée volontaire pour la mise en place de trottinettes électriques et vélos électriques en libre service à partir d’emplacements délimités sur le domaine public. Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la MEL deux opérateurs seront prochainement sélectionnés. Libre ensuite à ces entreprises privées de choisir les communes pour l’installation de leur flotte en tenant compte de la meilleure rentabilité.
Santes sera-t-elle sélectionnée pour bénéficier de ce service ?
Ajout de stationnements vélos
49 arceaux à vélos avaient été installés fin 2020 par la commune sur le territoire. Toutefois, certains emplacements n’avaient
pas pu être réalisés par manque de place sur le domaine public. Aujourd’hui la MEL propose l’installation d’arceaux dans les zones de neutralisation du stationnement cinq mètres en amont des passages piétons (obligation de la loi LOM).
Trois implantations sont prévues prochainement rue Foch : secteur boucherie/boulangerie, crèche et école Notre-Dame.
Aides financières
Les aides municipales se poursuivent en 2023 : 50% limité à 25€ pour les antivols en U et 50% limité à 20€ pour les kits d’éclairage vélos. En 2022, 17 foyers santois en ont bénéficié.
Informations
Hélène Nowak, Maire-Adjointe en charge du développement durable et de la transition écologique
helene.nowak@santes.fr