Le projet
Commerces, église, école… nous avons tous une bonne raison de passer place Jean-Baptiste Hennion.
Un objectif : plus de sécurité
Après plusieurs années d’attente, la MEL a finalement intégré dans son plan pluriannuel d’investissements la requalification de la place Jean-Baptiste Hennion. Cette demande répétée de la commune a pour objectif principal de sécuriser ses utilisateurs qu’ils soient piétons, voitures, vélos…
Un diagnostic partagé
Lors d’une réunion publique, les Santois ont pu s’exprimer sur l’utilisation qu’ils font de la place et recenser les dysfonctionnements rencontrés sur la place. Autant dire que les avis étaient bien partagés. Alors que certains ne s’y arrêtent jamais et ne font que traverser la ville, d’autres profitent des commerces, vont à l’église, utilisent le parking comme « dépose-minute » pour l’école… Certains voudraient y laisser une place plus importante aux piétons, au vélo ou au bus alors que d’autres soulignent le manque de places de stationnement pour les voitures.
Les dysfonctionnements relevés
Manque de visibilité sur le carrefour, traversée difficile pour les piétons, code de la route non respecté, monument aux morts pas assez mis en valeur, manque de végétalisation… Les avis, aussi divers furent-ils, n’ont pas manqué lors de la concertation. C’est alors que 4 scénarios ont été présentés et chaque participant a émis son avis.
Un projet qui se concrétise
Le projet, présenté à la population le 21 novembre dernier, essaie d'intégrer les remarques faites lors de la concertation tout en prenant en compte les contraintes et les normes de la voirie. Il nous reste encore quelques mois avant d’obtenir une proposition ferme, intégrant les avis des Santois et des commerçants.
Les travaux devraient débuter fin 2023 / début 2024.
Consultez le projet sur le site :
santes.fr/La-Mairie/Concertations
Les grandes dates du projet :
Avril 2022 : Enquête sur les déplacements à Santes. 2700 questionnaires distribués
28 avril : Réunion de concertation avec les habitants sur la sécurité des déplacements à Santes
13 juin : les Santois sont invités à s’exprimer sur le devenir de la place
21 novembre : Présentation du projet lors d’une réunion publique
Février 2023 : Réunion des commerçants
Fin 2023 : Début des travaux ?
Le saviez-vous ?
Mort pour la France, fusillé par les Allemands le 20 novembre 1917 à la prison de Loos (Nord) pour avoir fourni des renseignements à l'Entente sur les Allemands stationnés à Santes. Jean-Baptiste Hennion repose au carré militaire du cimetière de Santes. (Source : Patrimoine Santois).
Votre élu de contact :
Bertrand Hannus, Maire-Adjoint Travaux et Urbanisme.
bertrand.hannus@santes.fr