Jeux Olympiques Paris 2024

Santes retenue pour le programme de volontaires

L’année dernière, Santes obtenait le label « Terre de Jeux » dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Aujourd’hui, la ville a été sélectionnée pour proposer au comité olympique des volontaires.
Visages de Paris 2024 et de la France aux yeux du monde entier, les volontaires jouent un rôle essentiel dans le succès des Jeux. Présents sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques, leur
enthousiasme et leur diversité contribuent à offrir une expérience inoubliable à tous les publics des Jeux : spectateurs, athlètes, encadrement, journalistes…
Etre volontaire c’est une aventure humaine et collective, c’est l’occasion de rencontres enrichissantes et uniques.
Quelles sont les missions des volontaires ?
Les volontaires olympiques et paralympiques seront présents sur l’ensemble des sites officiels des Jeux, pour assister les participants et parties prenantes des Jeux, et pour accueillir et orienter les spectateurs sur les sites accessibles au public. Certaines missions confiées aux volontaires nécessiteront des compétences comportementales ou des qualifications spécifiques ; par exemple la connaissance des règles du jeu d’une discipline sportive, la maîtrise d’une langue étrangère, un certificat de premiers secours ou encore un permis de conduire.
Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :
• Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes
• Support aux opérations sportives
• Soutien opérationnel à l’organisation
• Transports
• Soutien aux services médicaux
• Support aux cérémonies
Quels sont les critères pour devenir volontaire ?
Les candidats devront avoir 18 ans (minimum) au 1er janvier 2024, maîtriser une des langues officielles des J.O. (français et/ou anglais), avoir les autorisations nécessaires pour résider sur le territoire français, être disponibles 10 jours pendant les J.O. 2024 (consécutifs ou non) et signer la charte du volontaire olympique et paralympique.