Les objectifs de la ville
Favoriser la biodiversité
A Santes, plus de 20 000 m² d’espaces verts (école, parcs, noue paysagère, jardin partagé, cimetière…) sont gérés de manière plus écologique, en gestion différenciée. Cette méthode permet de favoriser la biodiversité notamment via la création de zones refuges pour les insectes et les oiseaux. Sur ces espaces, la végétation s’y développe et n’est fauchée qu’une ou deux fois par an.
Aménager les espaces
L’alternance de pluie et de soleil au printemps entraîne le développement important de « mauvaises herbes » dans des secteurs non désirés. Afin d’optimiser les coûts et le temps d’entretien par les agents, certains espaces verts de la ville sont retravaillés (prairies fleuries, végétations moins denses, paillage…). Le secteur du Blanc Balot est l’un des premiers concernés. Ces aménagements doivent s’adapter au cycle de développement des plantes. C’est la raison pour laquelle ils sont réalisés en plusieurs phases et sur plusieurs années de plantation.
Se mettre en conformité
A compter du 1er juillet 2022, la réglementation imposera l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières. Or ceux-ci ne sont pas aménagés de manière à pouvoir intervenir efficacement sans ces produits (présence de schiste, d’inter-tombe, d’arrière-tombe…). Peut-être devrons-nous revoir prochainement notre vision de l’esthétisme car la nature reprendra rapidement ses droits malgré un entretien manuel plus conséquent de la part des agents communaux.
Vous avez un rôle à jouer !
En tant qu’occupant d’un logement, pensez à entretenir le trottoir (dont désherbage) et le fil d’eau devant chez vous.
Si vous avez une concession au cimetière, les ayants droits ou proches du défunt ont l’obligation d’assurer l’entretien régulier de la tombe.
Votre élue de contact : Hélène Nowak
Maire-adjointe en charge de la Transition écologique
helene.nowak@santes.fr