Conseiller numérique

Lutter contre la fracture numérique

Déclarer ses impôts, créer son entreprise, payer la garderie de ses enfants... De plus en plus de démarches administratives s'effectuent en ligne. Pourtant, une partie de la population reste en difficulté avec les usages du numérique. On parle d'illectronisme pour évoquer l'illettrisme numérique. Cette fracture représente un handicap pour près de 17% de la population française, selon l'INSEE. Si l'accès à internet se développe rapidement, à Santes, comme partout en France, les personnes âgées et les ménages les plus modestes sont encore sous-équipés ou ne sont pas à l'aise avec les technologies numériques.

L'arrivée d'un conseiller numérique à Santes

Dans le cadre du plan "France Relance", l'Etat a proposé aux collectivités de financer le recrutement d'un conseiller numérique France Services. La ville de Santes s'est portée candidate, et est aujourd'hui l'une des rares communes de la MEL à pouvoir bénéficier de cette aide. Anthony Balzano a été recruté fin 2021 et a depuis pleinement intégrer son poste pour une durée de 2 ans. Son salaire est donc financé exclusivement par l'Etat.

Quelles sont ses missions ?

L'offre de service est très large et concerne, d'une manière générale, tout ce qui concerne. les écrans. De la prise en main d'un équipement informatique à la promotion d'un commerce en ligne en passant par l'aide aux formalités administratives en ligne, l'offre de service du conseiller numérique s'adapte à la demande.

Comment prendre rendez-vous ? 

Pour contacter le conseiller numérique France Services, vous pouvez appeler le 07 89 07 23 11 ou lui écrire à numerique@santes.fr

Anthony peut se déplacer au domicile des Santois et reçoit les habitants des Weppes sur rendez-vous au sein de l'Espace Simone VEIL (avenue Albert BERNARD).